TEXTES Mounia Raoui
MUSIQUE Areski
ORCHESTRATION Dondieu Divin
LES MUSICIENS
Dondieu Divin (clavier, piano et violons) Bobby Jocky (basse)
Vincent Ségal (violoncelle)
Nicolas Bogue (guitare)
Didier Malherbes (dubdouk et autres flûtes)
Areski (percussions)
***
Je me rappelle le communiste
Putain c’était un communiste
Il était tellement fou
Il pensait qu’avec le communisme
Il n’y aurait plus de chagrin d’amour
***
Le bazar
Oh le putain de bazar
Bizarre
Vous avez dit bizarre ?
Je suis bizarre
Mais voyons monsieur
Nous sommes 7 milliards de bizarres
Foutaises, balivernes et confettis
Face A
1. MES HUMANITÉS
2. CHŒUR DE MÔMES
3. NOUBA
4. TU COMPRENDS ?
5. 24 DÉCEMBRE
Face B
1. POSTIT
2. OH LA LA
3. LA MÉMOIRE
4. LAVOMATIQUE
5. LA CHANSON
6. MA CHAMBRE DE BATAILLE
Mounia Raoui & Areski – Les Mômes Porteurs
25.00 €
Album vinyle, 11 titres, juin 2025.
Médiapop Records & La Belle Moon
Photographies : Christophe Urbain — Graphisme : Mickael Dard
« … Quiconque les a aperçus, elle et Areski, rue Saint-Louis-en-l’Île ou ailleurs, petit chapeau éternel pour lui, casquette gavroche pour elle, saisit assez vite la teneur de leur lien. Entre la comédienne-autrice et le mythique compositeur, le soleil brille depuis longtemps. « Avec Areski, on fraternise depuis quelques années, on peut dire qu’on célèbre notre décennie, sourit-elle entre deux roulées, et bien plus d’ailleurs puisque nous nous sommes rencontrés en 2013. Et c’est presque à mi-chemin de cette relation que je l’ai sollicité pour un projet commun destiné à nourrir notre amitié et à la faire grandir, je trouvais qu’il nous fallait œuvrer ensemble. Je lui ai proposé un spectacle à la fois théâtral et musical pour lequel il ferait toutes les musiques. Ça a donné Les Mômes Porteurs, parce que nous le sommes tous, et cet album en est la bande originale ou plus exactement il a été imaginé, rêvé comme un film sonore. » Pour autant, après vingt-trois albums, dont une majorité avec son épouse et complice Brigitte Fontaine, la partition que livre ici Areski est une fois encore particulièrement inspirée, il en reconnait lui-même et à juste titre sa « dimension rock, transe et uppercut ». Les musiciens dont, entre autres, le bien-nommé Dondieu Divin au piano et violon, et bien sûr les percussions d’Areski accompagnent et répondent au monde de la jeune femme qu’elle avait déjà puissamment révélé avec Le dernier jour où j’étais petite (Médiapop Éditions), manifeste poétique porté à la scène. On y retrouve sa façon singulière de malaxer le langage… »
Nathalie Bach, Novo n°76
MPR 046 – Mounia Raoui & Areski – Les Mômes Porteurs