Aurelking – Whispering animals

12.00 

Un matin de février, une clé usb glissée dans une enveloppe elle-même déposée dans une boîte aux lettres, un tout petit pas vers une longue aventure parsemée de rencontres, d’embûches, de poésie, de créativité, de doutes, de travail, de satisfactions et, surtout, de musique.

Les musiques traditionnelles américaines d’avant-guerre passionnent et inspirent Aurel King. Elles sont les premières chansons enregistrées et portent en elles des siècles de cordes qui vibrent et de caisses qui résonnent, qui n’avaient pas pu être transmises de manière aussi large jusqu’alors. Ces airs délicats portent l’intention du musicien et sont enregistrés de manière spontanée, brute, tels des témoignages d’une histoire, d’une époque, d’un héritage. De nombreux artistes de la scène folk se sont inspirés de cette musique et y ont apporté leur sensibilité au fil des décennies, jusqu’à aujourd’hui. L’artiste a absorbé cette tradition, l’a écoutée, disséquée, intégrée jusqu’à créer son juke box mental. La musique emmagasinée se mélange comme des aquarelles et devient un terrain fertile d’où naît un nouveau discours, d’où émergent de nouveaux morceaux.

Le tournage de Fragments Folk, film documentaire de Thomas Lincker, vient capter l’écriture, en cours, d’un premier titre. Le film sera ensuite diffusé lors de projections-concerts. Pour le musicien, accompagner les projections stimule l’envie d’écrire des morceaux inédits. Dans ce film, la démarche personnelle des musiciens est soulignée par Thomas qui entre dans leur intimité. Aurel raconte son processus créatif et nous entraîne dans l’atmosphère des Vosges du Nord, à travers ses paysages, auprès des hommes qui y vivent et de leur relation avec la nature qui les entoure, tantôt pragmatique, tantôt poétique. Cet environnement laisse la place à l’artiste d’exprimer ce qu’il ressent.

La clé usb, celle déposée ce matin de février, contenait une dizaine de morceaux, fruit de cet héritage et de ce cheminement à travers bois et vallées. Jérôme Spieldenner les a écouté. Et lorsque qu’Aurel lui a demandé sur quels titres il souhaitait poser ses batteries, sa réponse a été claire: tous! Une collaboration de plus de quinze ans peut dès lors s’épanouir dans ce nouveau projet et leur permettra de puiser dans leur amitié et dans leur bagage musical pour donner corps à leurs idées avec une liberté nouvelle et créative. Jérôme écrit les arrangements qui viennent donner des profondeurs et des nuances aux morceaux, qui créent de l’espace pour la mélodie et pour la voix. La collaboration les encourage à se répondre dans une écriture à 4 mains.

La délicatesse du jeu des instruments, la subtilité des arrangements, offrent un écrin à la sensibilité des textes imbibés de paysages vallonnés d’automne, peuplés par les fantômes de sa vie et par les âmes d’un cheval et d’un chien en ouraline qui se murmurent leurs blessures et leurs révoltes. Ils se racontent la vie, ses évènements, les relations et les incompréhensions qui les constituent parfois, et invitent Aurel à poser des mots sur ses guitares et ainsi nous offrir dix délicieux morceaux.

Le disque d’Aurel King est tout à la fois la rencontre entre Blues et Folk, entre un héritage qui traverse les océans et un territoire gréseux, l’histoire d’une amitié fertile et celle des heurts que la vie nous impose quelquefois. Le songwriter nous invite à l’accompagner à travers une ode musicale entre sous-bois et canopée.

Catégorie :